Volet : comment bien le choisir ?

 Un volet peut s'ouvrir de plusieurs façons. Tout d’abord manuellement, vous avez le choix entre l'ouverture par sangle, avec une manivelle ou l'ouverture par poignée de tirage direct.

Malgré ses divers avantages, le volet motorisé est en train de monopoliser le marché. Le volet roulant est ce qui réclame le plus une motorisation.

Devis volets roulants alu

Néanmoins la plupart des volets sont susceptibles d'être automatisés à l'heure où l'on parle. Il y a l’ouverture avec fil, l’ouverture par commande radio, le volet qui se ferme ou s'ouvre à des heures fixes et le volet solaire.

N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un menuisier expérimenté pour connaître le type d’ouverture qui s'adapte à votre volet. 

Volet : battant, roulant ou coulissant



Selon que vous avez un volet extérieur ou intérieur, celui-ci se décline en de nombreux types.

Vous pourrez jouir de prix attractifs avec le bon menuisier. Le volet battant est composé de 2 lames qui se rabattent sur la façade de chaque côté de la fenêtre. Mis à part son esthétisme, ce type de volet est résistant et affiche un excellent pouvoir d'isolation.

On distingue entre autres le volet battant persienne et le volet battant plein. Le volet pliant connaît aussi de nombreux adeptes grâce à sa caractéristique non encombrante.

Il est formé par 2 à 6 pans superposés en tableau une fois que le volet s’ouvre. Le volet roulant est de loin le type de volet le plus fréquemment rencontré en France.

Il se trouve sur une fenêtre sur trois. Il se présente sous forme de rideau à tirer et peut avoir une ouverture motorisée ou manuelle.

Finalement, un choix particulièrement apprécié des archis est le volet coulissant, du fait de son esthétisme.

Des conseils pour bien choisir vos volets



Influençant directement l’esthétique, la sécurité et l’entrée de la lumière, le volet constitue un élément capital de votre logement.

Avec les nombreuses configurations et les différents types de matériaux, il n’est pas toujours aisé de faire le bon choix. C’est dans le but de vous accompagner dans cette fastidieuse tâche que le portail 1volet.fr vous consacre de nombreuses pages pour vous aider à trouver le volet qui convient à vos attentes .

N’hésitez pas à y faire un tour.

Les différents types de matériaux



Le bois est le premier matériau exploité pour les volets grâce à son design, son excellent pouvoir isolant et son caractère sécuritaire.

Cependant, il demande à être entretenu tous les jours. L’aluminium le suit de près.

C’est un matériau design, respectueux de l'environnement et non corrosif. Il est néanmoins plus cher que le PVC qui est lui aussi un matériau très prisé des professionnels du bâtiment.

Mis à part son coût, il est solide, isolant et facile d'entretien. Le PVC s'adapte parfaitement aux petits volets.

Le volet métallique est ce qu'il vous faut si la recherche de la sécurité est votre principale motivation. Finalement, le volet en composite connaît aussi un essor notable ces derniers temps.

Ce matériau se compose de plastiques et d'aluminium. Il est ainsi aussi dense que le bois.